caisse enregistreuse tunisie
28 novembre 2019,
 Off

 

 

Solution d’encaissement efficace à tous les niveaux et objet incontournable dans tous les types de commerce, la caisse enregistreuse enregistre les transactions de vente et stocke également la trésorerie d’un commerce.

Avant son évolution, la caisse enregistreuse était inventée à la base pour conserver la traçabilité des transactions réalisées par les commerçants. Ces dernières années, ce procédé a évolué énormément en termes de technologies notamment depuis l’apparition des cartes de crédit. De nos jours, les fabricants proposent tous des caisses tactiles Tunisie.

Définition d’une caisse d’enregistrement 

Présente dans tous les points de commerce, les restaurants, les cafés… cet appareil enregistre les achats d’un client. En fait, une caisse enregistreuse en Tunisie est composée d’un tiroir caisse, d’une machine à calculer, et d’une imprimante. Elle se charge de plusieurs fonctionnalités : l’impression des tickets de caisse, l’addition,  l’ouverture et fermeture du tiroir de caisse. Les nouveaux modèles sont liés à un ordinateur central pour gérer les stocks. Il faut mentionner que cette machine était initialement inventée pour conserver une trace des transactions réalisées par les commerçants.

Description et avantages de la caisse enregistreuse

Une caisse d’enregistrement est traditionnellement composée d’un clavier, d’une machine à calculer, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse. Les avantages de cet appareil sont multiples par rapport à une opération manuelle de vente. Moins de risques d’erreurs et de vol, la remise des détails des achats et des opérations mémorisées au client… C’est en outre une véritable solution de gestion qui propose une palette de services additionnels : multiplication pour le calcul des taxes, lecture du prix par code barres, lecture des cartes de crédit et des tickets restaurant, liaison avec l’ordinateur central pour gérer des stocks, incrustation de la vidéosurveillance. Ces machines sont branchées sur secteur. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un régulateur de tension.

Principaux termes

Voici une liste des définitions qui vous seront utiles pour faciliter les échanges avec vos fournisseurs:

  • Caisse enregistreuse : c’est un appareil servant à enregistrer les achats du client d’un magasin. Il est muni d’un clavier, d’une machine à calculer et d’un tiroir caisse.
  • Caisse tactile : c’est une caisse enregistreuse munie d’un écran tactile réactif au toucher. Cette technologie assure un gain de temps conséquent lors du passage en caisse du client.
  • Tiroirs caisse : ce sont des tiroirs qui ne s’ouvrent que pendant une transaction. Ils constituent un dispositif de sécurité antivol.
  • Balances intégrées : ce sont des appareils permettant de peser les articles ou produits et de calculer le prix en fonction du poids des marchandises.
  • Terminal de point de vente : c’est un système d’informatisation de l’encaissement incluant toute une série d’équipements (écran, imprimante, afficheur client, lecteur carte bleue… etc.).
  • Clavier PIN pad : c’est un petit clavier numérique sur lequel le client saisit son code confidentiel sans avoir besoin de déplacer le terminal.
  • Logiciel de caisse: c’est une application informatique permettant d’enregistrer, traiter, analyser les données transitant par le terminal de paiement: gestion, stocks, trésorerie…etc.