caisse enregistreuse tunisie
9 mars 2020,
 Off

Une caisse enregistreuse est un appareil ayant pour fonction essentielle d’enregistrer et d’encaisser les achats d’un client. Cela dit, il y en a de plusieurs types, dont certains assurent des fonctions autres que l’encaissement d’achats. Pour rester assez clos dans le sujet, voici donc un top 5 (en sens croissant de qualité) des meilleurs choix de caisses enregistreuses en Tunisie.

N°5 : La caisse numérique (classique) :

Celle qu’on trouve le plus fréquemment, dans une épicerie, une librairie ou un fast food, la caisse numérique est comme le descendant de la calculatrice. Elle comprend typiquement un afficheur, un clavier, un tiroir-caisse et une imprimante tickets, et certaines d’entre elles comprennent des codes vendeurs. La caisse numérique est ce qu’il y a de plus basique, néanmoins elle reste toujours efficace si le domaine de vente est assez commun et ne demande pas de fonctions plus avancées.

N°4 : La caisse alphanumérique :

Elle ressemble à la caisse numérique, cependant la différence réside dans la structure du clavier. En effet, le clavier d’une caisse alphanumérique se divise en trois zones différentes. La première est la zone de saisie manuelle, désignée à l’encaissement des articles ou produits. Une deuxième zone est faite pour les modes de paiement/d’encaissement, qu’ils soient par espèces, par chèques ou par cartes de crédit. La dernière zone est destinée aux opérations spéciales exclusivement accomplies par un manager.

Les caisses alphanumériques ont aussi pour fonction de prendre en charge les doubles tarifactions, les rapports de vente ou les remises. Elles sont très pratiques dans les commerces de détails, tels que les commerces à activités saisonnières.

N°3 : Le TPV modulaire :

TPV est une abréviation de Terminal de Point de Vente, considéré comme l’évolution des caisses enregistreuses. Un TPV modulaire a la structure d’un ordinateur, avec une unité centrale, un moniteur, un clavier, un lecteur de code- barres, etc. On en trouve principalement dans les supérettes ou les magasins grandes surfaces. L’attribut principal d’un TPV modulaire est sa flexibilité. En effet, il peut être adapté à tout domaine de commerce grâce à une création sur mesure.

N°2 : Le TPV semi-intégré :

C’est un Terminal de Point de Vente nettement plus simple que les TPV modulaires, car il est équipé d’une unité centrale et d’un périphérique relié à cette dernière (le plus souvent l’écran ou l’imprimante). Cet appareil est doté d’une connectivité plus sophistiquée, et de nombreux ports alimentés pour brancher les périphériques de votre choix.

N°1 : Le TPV intégré, ou la fameuse « caisse tactile » :

Aussi appelé un TPV « tout-en-un », car il comprend l’ensemble des périphériques (Unité, écran tactile, lecteur code- barres, etc.) intégrés en un seul et même appareil. C’est l’engin par excellence pour faciliter les opérations d’encaissement. Simple à manipuler et remarquablement moins encombrant, il est destiné à tout type de commerce, et peut aussi apporter une touche moderne à vos services. Il est par contre relativement plus coûteux.